Sélectionner une page

Portfolio de mes réalisations

Communauté de communes Val Aïgo

 

Type de projet : stratégie de communication / situation de crise / communication ponctuelle

Type de client : collectivité territoriale / communauté de communes

Le projet : concevoir une stratégie de communication de crise pour expliquer une décision difficile 

    • Bâtir une stratégie de communication en plusieurs étapes pour expliquer à la population la décision de confier à une société privée le ramassage des ordures ménagères et autres déchets,
    • Expliquer le nouveau système de collecte et l’obligation pour les administrés de récupérer et de gérer leurs propres bacs à déchets.
Le contexte, les contraintes, les défis à relever…

    • un temps d’action très très limité : un mois avant la distribution des bacs à déchets à la population…
    • des rumeurs, des mouvements de contestation politiques et syndicaux, et des fêtes de noël proches.
À concevoir, à réaliser, à organiser…

    • Conception et écriture de plusieurs courriers selon les communes de résidence des administrés,
    • Conception d’un triptyque pédagogique pour expliquer le pourquoi de cette décision et expliquer l’intérêt du nouveau système,
    • Conception de supports imprimés autocollants pour les bacs à déchets, de bons de retrait par commune et d’une chemise à rabat à remettre aux habitants,
    • Préparation et enregistrement vidéo d’une interview du Président et montage avec animations type Motion Design pour diffusion sur le site web,
    • Création, maintenance et administration d’un site web événementiel ouvert pour 1 an (2013) reprenant tous les argumentaires imprimés, plus intégration d’informations complémentaires (calendriers de collecte, liens utiles…)
    • Recherche de prestataires et suivi des travaux d’impression.

Cliquez sur les images pour visualiser certains des supports créés.

extrait de la vidéo diffusée sur le site évènementiel spécial environnement mis en ligne toute l’année 2013

8c576cb39d0c7c38f0454f55006afde1<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<